Image

TelQuel :

Mars 2014 home by TeLQUeL 15
talents à suivre LES NOUVEAUX ARCHITECTES

“Pour cette architecte casablancaise formée à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris, la lumière est l’élément essentiel de la qualité de l’espace : “Une orientation sud n’est pas suffisante pour bien capter la lumière, je joue sur les volumes et l’épaisseur des murs pour capter au mieux les rayons du soleil”. Yasmine El Kasri privilégie les grandes ouvertures et les hauteurs...”

Image

HOME :

AVRIL . MAI 2015 AM.65
CONCOURS DE LA MAISON D’ARCHITECTURE À TANGER

“ C’est autour du désir de rendre hommage au patrimoine architectural marocain que l’unique équipe féminine s’est investie dans ce projet. Les architectes ont voulu un projet en harmonie avec le paysage urbain de Malabata Hills à proximité du détroit de Gibraltar. Le site en hauteur sur la route de Tanger El Balia offre une première vision impressionnante. Il fallait retrouver l’esprit, la lumière, la convivialité. ”

Image

AM 54 :

AM 54 • NOVEMBRE - DECEMBRE 2012
Le Grand concours de Taghazout

“La parcelle est implantée à la limite Sud-Est de la station Taghazout, limitrophe du golf et bénéficiant d’une vue imprenable sur le golfe et l’océan. Le site bénéficie de plusieurs avantages et contraintes. La pente douce vers la mer, permet d’avoir une vue dégagée sur tout le terrain, au Nord-Ouest une très belle vue se dégage sur le golf, au Sud-Ouest une vue imprenable sur l’océan et enfin au Nord-Est, le domaine forestier..”

Image

TELQUEL.MA :

TELQUEL • 2017 / 5 / 25
Découverte : une mosquée casablancaise avec un petit style bosniaque

“Nihad Berberović, architecte bosniaque exerçant au Maroc depuis plusieurs années, a conçu une mosquée atypique. Elle a été inaugurée vendredi dernier."

Image

AMEDITION.NET :

Amedition
LES JEUNES ET LA MOUVANCE ASSOCIATIVE

“ AnA ou Architectes non Anonymes – est un collectif de jeunes architectes né officiellement en 2012 et réuni autour d’une cause commune,celle du devenir de l’architecture marocaine et son ouverture sur la sphère culturelle dans son ensemble. Ces jeunes qui ont un pied dans la vie active ont pris conscience de la rareté des espaces de dialogue et d’échanges entre architectes sur les questions qui les préoccupent, dont l’inévitable problématique de l’identité et du devenir de l’architecture marocaine, face aux défis des mutations sociales, culturelles et urbaines. ”

Image

AMUSH.ORG :

AMUSH.ORG • 2016 / 06 / 29
Centre Artistique Médina de Casablanca par STUDIO Y/N

“Intervenir dans la médina de Casablanca demande une réflexion et un engagement envers notre patrimoine architectural. Ce projet a une résonance particulière pour tout amoureux de la culture car le contexte d’intervention est fascinant de part sa situation et son histoire. ."

Image

SwissEco :

SwissEco • 2014 / 09 - 10
Entretiens avec Bachir El Kasri et Nihad Berberovic, architectes urbanistes

“ Le Maroc a depuis de nombreuses années conscience de l’importance de ce phénomène. Après les vagues successives d’exode rural, Sa Majesté le Roi Hassan II avait fait de la politique de repeuplement, une priorité. Mis en place dans les années 80-90, ce vaste projet, portant sur 200 000 logements, avait pour but d’assainir les zones d’habitat insalubres ou les bidonvilles, afin que chacun dispose d’un logement décent, d’un point de vue d’accès à l’eau, à l’électricité et à l’assainissement.
Image

MEDIA24:

LAHLOUARCHI - MEDIA24 • 2009 / 02 / 20
Grand Stade de Casablanca : 7 groupements retenus

“Grand Stade de Casablanca : 7 groupements retenus"

Image

LeMag :

LeMag • 2012 / 06 - 08
Développement du tourisme interne : " Il nous a fallu penser un projet qui allait fonctionner toute l’année"

“ "'Développement du tourisme interne : " Il nous a fallu penser un projet qui allait fonctionner toute l’année" et à l’assainissement.